Contact - psychonutriton.org

Pour prendre contact avec l'administrateur du site, le docteur Thierry Tranchant, li vous vous suffit d'envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour commencer !

Ce site a été créé par le docteur T.Tranchant, son objectif est de faire le point sur la psychologie associée à la prise alimentaire son utilisation est simple. Sur un premier axe notre approche est uniquement psychologique, sur un second axe, la compostions de l’assiette est envisagée et pour finir nous faisons le lien entre les deux !  Les informations publiées ici seront systématiquement extraites de publications nationales ou internationales.

L'approche psychologique

Dans cette catégorie, les articles aborderont en particulier les troubles des comportements alimentaires, les variables psychologiques seront identifiées et les travaux de la littérature scientifique seront abordés.

Nous nous focaliseront sur l'impact de ces variables avec la nourriture (oralité et autres, relations avec les traits de personnalités, stress, dépression  etc .)

L'approche nutritionnelle

Le bien-être du corps passe par une alimentation équilibrée. Le problème dans nos vies de tous les jours est que nous n’avons plus de temps pour nous et qu’il devient difficile de focaliser notre attention sur le contenu de l’assiette. Pourtant dan cette partie du site nous rappellerons comment composer ses repas de la journée selon les normes de la diététique : c'est-à-dire en respectant les quantités de protides, lipides, glucides, vitamines et minéraux indispensables à notre équilibre journalier. Nous verrons aussi comment limiter les excès : manger trop, manger trop vite, sauter un ou plusieurs repas, boire trop d'alcool et trop peu d'eau...et enfin nous verrons comment éviter les régimes trop restrictifs dont il faut se méfier. 

L'angle psycho-nutritionnel

Bien manger, c'est aussi : faire marcher ses papilles et prendre plaisir à goûter des saveurs ; une démarche sociale qui nous permet d'entretenir des relations avec des amis ou avec notre famille et de resserrer les liens autour d'un repas ; un moment de détente après une journée difficile : d'où l'importance de sentir et goûter les mets dans un moment de sérénité en faisant abstraction de nos problèmes et des conflits familiaux et sociaux. L'objectif est de rappeler les moyens à notre disposition pour améliorer les tenants de notre bien être (la confiance en soi, la confiance aux autres, l'estime de soi, la gestion du stress et son impact sur nos vies, le rôle du perfectionnisme dans nos vies de tous les jours, de la dépression, de l'ennui ...

Raison d'être

D’après une étude récente de l’ANSES, un certain nombre de risques nutritionnels, physiologiques, et psycho-comportementaux seraient associés aux régimes amaigrissants. D’après cette agence 90 % des personnes ayant suivi un régime amaigrissant reprendraient le poids perdu voire même plus dans l’année qui suit. Les résultats des études nord américaines diffèrent quelque peut, pour elles c’est presque 20 % des personnes qui maintiennent leur poids perdu. Une explication évoquée dans ces articles c’est la place grandissante des prises en charges psychologiques et comportementales proposées aux patients obèses nord américains.

 . ….Le retard pris par un pays comme la France est surement lié à la difficulté de spécifier ce type de prise en charge par le groupe d’expert français souvent plus endocrinologues ou cardiologues que psychologues. Ce n’est que dernièrement dans les dernières recommandations que le mot psychologie est timidement évoqué sans pour autant proposer des modalités de prise en charge.
    Au final faire des choix alimentaires ou décider de faire du sport restent des comportements, du coup deux stratégies s’opposent celle de la prise en charge dé-responsabilisante versus la prise en charge qui responsabilise et autonomise le patient (de façon sous jacente ce sont deux business modèles qui s’opposent, ce qui explique en partie les résistances au changement) !
    Le but d’une méthode de prise en charge c’est d’abord d’être globale et d’avoir pour objectif de retrouver un comportement alimentaire régulé et une relation sereine avec l’alimentation, en écartant les privations, les frustrations et la culpabilité.
    Les exercices cognitivo-comportementaux permettent de retrouver de véritables sensations, et la compréhension de ses propres émotions permettent au cours de la prise en charge d’éviter les prises alimentaires excessives et compulsives. L’idéal étant d’avoir une approche globale, individuelle et personnalisée et surtout très humaine en un mot psychologique.
    Ces éléments sont la raison d’être du site psychonutrition.org